100ème féminicide de l’année, insupportable !

COMMUNIQUE DE PRESSE DE PATRICK ALLEMAND

100ème féminicide de l’année, insupportable !

http://www.patrickallemand.fr/wp-content/uploads/2019/09/f%C3%A9minicide.jpg

Le 100ème féminicide de l’année 2019 vient de se produire à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. Tout un symbole et tout sauf une surprise quand on sait qu’en 2018, c’est dans notre département qu’il y a en a eu le plus grand nombre.

Il faut désormais apporter des réponses concrètes.

Alors oui, il faut que les femmes qui sont victimes de violences conjugales puissent bénéficier, quand elles le demandent, d’un relogement en HLM en priorité. Cela paraît une évidence mais le moment est venu de le formaliser dans la loi.

Mais, c’est à la racine qu’il faut combattre le mal.

Il est nécessaire que les appels de détresse émanant d’une victime ou d’un témoin soient traités en extrême urgence par les services de police. On l’a vu dans le drame de Cagnes sur Mer. Chaque minute compte.

Mais, il faut aussi imposer un suivi psychiatrique à l’auteur de violences conjugales dès la premier plainte déposée, voire créer un fichier comme il en existe pour les délinquants sexuels.

En Espagne, les auteurs de violences conjugales sont obligés de porter un bracelet électronique. Le résultat est intéressant. Les violences conjugales ont baissé de 40% en 10 ans.

Bien entendu, il faut manifester contre ces violences insupportables comme cela a été le cas hier à Paris ou ce soir à Cagnes-sur-Mer, mais ce sont surtout des solutions concrètes qu’il faut en urgence mettre en place.

 

Patrick Allemand

Conseiller municipal de Nice

Conseiller métropolitain de Nice Côte d’Azur