Aménagement de la sortie ouest de la Voie Mathis
Conseil municipal du 17 octobre 2019
Délibération 4.1 : Aménagement de la sortie ouest de la Voie Mathis. Convention de maîtrise d’ouvrage unique avec la Métropole Nice Côte d’Azur.
Monsieur le Maire, chers collègues,
Avec cette délibération vous nous proposez de statuer sur la convention de maîtrise d’ouvrage unique entre la ville et la Métropole pour l’aménagement de la sortie ouest de la Voie Rapide.
Vous semblez indiquer que l’on pourrait s’acheminer vers un démarrage des travaux dans un avenir pas trop lointain, ce dont on ne peut que se réjouir tant les retards accumulés sur ce dossier sont énormes.
Pendant près de 12 ans les annonces ont succédé aux annonces.
Le 21 mai 2008, il y a 11 ans et demi, vous déclariez que « la nouvelle sortie pourrait être opérationnelle en 2012 ».
Le 11 décembre 2011 l’adjoint aux travaux fixait le « démarrage des travaux avant mars 2014 ».
En février 2013 vous déclariez que « les travaux vont démarrer au second semestre 2014 » et que « la mise en service est prévue en 2016 ».
En janvier 2014 vous indiquiez un nouvel échéancier : « en 2016 la première partie sera mise en service ».
En février 2016 vous dévoiliez un nouveau calendrier : « mi 2017 à 2019 ».
Sur ce dossier, le problème n’est pas tant la longue litanie des annonces non suivies d’effet, le problème c’est que les riverains et les automobilistes vivent un calvaire quotidien depuis maintenant 12 ans, et que ces retards ont fini par créer des problèmes supplémentaires.
Lors du Conseil Métropolitain du 9 octobre 2017, je vous avais fait part de mon inquiétude sur le fait que ces retards chroniques risquaient de générer un problème technique concernant l’intersection de la tranchée couverte de la sortie de la Voie Rapide avec la ligne 2 du tram au carrefour Route de Grenoble/Bd Paul Montel.
En effet, pour que le tram passe par-dessus la tranchée recouverte, il faut à cet endroit un ouvrage capable de supporter le poids du tram, ce qu’une simple dalle de couverture ne peut supporter.
Malheureusement, j’ai constaté que ma remarque était fondée.
Le tram ayant été mis en service avant le creusement de la tranchée recouverte de la Voie Rapide, il a fallu mettre en œuvre un dispositif spécial pour surmonter cette difficulté créée uniquement par l’absence de coordination entre ces deux chantiers majeurs du secteur ouest de la ville.
La solution retenue consiste en la mise en place d’une déviation provisoire de la ligne 2 du tram pour permettre le creusement et la couverture du tunnel de la sortie de la Voie Rapide, comme l’indique le marché de maîtrise d’œuvre intitulé « pour la déviation du tramway dans le cadre de la réalisation de l’aménagement de la sortie ouest de la Voie Mathis » qui a été attribué fin juin 2019.
Ainsi, alors que la ligne 2 du tram vient tout juste d’être mise en service, il faut déjà la dévier pour permettre les travaux nécessaires au passage du souterrain de la sortie de la Voie Rapide.
Une telle incohérence dans la programmation des travaux sur des chantiers de cette ampleur laisse songeur, surtout après les mises en garde qui se sont multipliées tout au long de ce mauvais feuilleton.
Si vous y aviez prêté attention, les choses auraient pu se faire dans l’ordre. On aurait évité de dévier le tram, et on aurait aussi évité de dépenser 1 million d’euros supplémentaires, qui est le montant estimé du coût de cette déviation, qui évidemment n’est pas gratuite.
Je conclurai par une simple question : êtes-vous en mesure d’indiquer une date fiable de démarrage des travaux, et une date fiable de mise en service de la sortie ouest de la Voie Rapide ?
En un mot, quand les riverains et les automobilistes peuvent-ils espérer voir le bout du tunnel ?
Nous voterons bien sûr cette délibération.