Budget Primitif – Exercice 2020

Conseil métropolitain du jeudi 10 octobre 2019

Intervention de Patrick ALLEMAND pour le groupe « Un Autre Avenir pour la Métropole »

Délibération 21.9 – Budget Primitif – Exercice 2020 – Budget principal

Le budget que vous nous présentez est sans véritable surprise, mais il a une particularité, c’est que c’est le dernier de cette mandature. C’est un peu l’heure où l’on fait les comptes.

Le premier enseignement que l’on doit tirer de ce mandat c’est que les contribuables métropolitains sont les premières victimes des errances de votre gestion qui ont conduit notamment à l’instauration d’une part métropolitaine de la taxe foncière sur les propriétés bâties au taux de 6,4% qui a rapporté 63 millions d’euros en 2018, et vraisemblablement plus de 65 millions pour le budget 2020.

Comparaison chiffrée totale des recettes fiscales en 2014 et en 2020.

Le second enseignement de ce mandat, c’est bien évidemment le poids du coût de la ligne 2 du tram. Vous aviez évoqué d’abord un peu plus de 500 millions, affirmant avec le toupet qui vous caractérise, qu’elle coûterait moins cher en tunnel qu’en surface, puis, vous avez évoqué 600 millions, puis 700, puis 750, et puis on ne vous a plus entendu. En fait la ligne 2 du tram a dépassé le milliard d’euros et l’on continue pour le moment à enregistrer des avenants. Le surcoût du tunnel approche au final  les 350 millions d’euros et je suis peut-être en dessous de la vérité. Et tout cela, pour aboutir à la catastrophe actuelle sur laquelle Dominique Boy Mottard  interviendra et qui fait qu’en conclusion, on a investi  plus d’un milliard dans une ligne 2 pour que les gens se déplacent moins bien qu’avant, parce qu’un matin, vous vous êtes levé en décidant que plus un bus ne passerait sur la Promenade des Anglais.

Une autre caractéristique de votre mandature a été la gestion dynamique du patrimoine de la métropole (c’est le langage de Pradal), autrement dit, la vente des bijoux de famille (le mien).

Je ne parle même pas des opérations foncières qui se sont multipliées et qui ont fait la joie des promoteurs notamment sur la Plaine du Var, mais vous avez vendu 4 des 5 % du capital que nous détenions dans la société aéroportuaire de l’aéroport Nice-Côte d’Azur et qui nous rapporte encore 1 % de soit 400 000 euros pour le budget 2020. Cette vente nous rapportera sur trois ans entre 81 et 100 millions d’euros, les estimations divergent. Et 2020 sera l’année du commencement du démantèlement de la SEMIACS, je vous l’annonce, si nous n’en sommes pas vigilants. Moins d’un an après avoir passé les parkings en régie, vous vendez deux de nos plus beaux fleurons, le parking Masséna et le parking Saleya, au privé pour 44 millions d’euros.

Vous avez échappé à la tutelle qui vous pendait au nez après l’inscription de la métropole au réseau national d’alerte grâce à ce plan de cessions qui vous a permis de contenir l’endettement et à la signature du contrat financier avec l’État que vous avez limité au budget  principal ce qui vous permet d’annoncer des chiffres concernant la capacité de désendettement de l’ordre de 6,3 ans en 2020, ce qui ne correspond bien évidemment pas à la réalité de l’endettement, dont la majeure partie provient du budget annexe des transports.

Même si le recours à l’emprunt diminue pour 2020, cela ne doit pas nous faire oublier que l’encours de la dette s’établit à quasiment 1,6 milliards d’euros alors qu’il n’était que de ….en 2014. C’est le cadeau que vous laisserez à nos générations futures car vous, ou celui ou celle qui vous  succèdera, n’aura pas assez  d’un mandat pour ramener cette dette invraisemblable dans des proportions acceptables.

 

Patrick ALLEMAND

Conseiller municipal de Nice

Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur