Compte administratif 2018 de la ville de Nice – Budget annexe de la régie autonome de l’Opéra

Conseil municipal du lundi 17 juin 2019

Délibération 0.5 – Compte administratif 2018 de la ville de Nice – Budget annexe de la régie autonome de l’Opéra – Approbation

Je m’étonne de trouver cette délibération comme si vous aviez eu, un matin en rentrant de votre jogging, une révélation.

Or je vous ai écrit le 17 octobre 2018 pour vous questionner sur le devenir des Ponchettes. Personne n’en parlait.

Tout simplement parce que je sais que ça se terminerai comme ça depuis le mois de septembre 2018 grâce à un dîner en ville selon l’expression consacrée. Il m’avait été à ce moment là communiqué votre intention d’ouvrir « les Ponchettes ». C’est ce qui a justifié ce fameux courrier de ma part, et mon interpellation publique en séance du Conseil municipal le 7 février 2019.

Et vous avez osé répondre qu’il n’était pas question de toucher aux Ponchettes.

Vous nous avez promené jusqu’au bout sur ce dossier pour brutalement faire cette annonce il y a 6 jours, alors même que les bulldozers sont aux portes des Ponchettes parce que vous savez que les milieux culturels sur Nice sont attachés à cette galerie.

Plus encore que le fond, c’est la méthode qui est détestable.

Quand au fond vous balayez l’histoire de cette galerie où fût organisée la première rétrospective du peintre Henri Matisse, et vous supprimez la première ouverture à l’est sur le quai des Etats-Unis et la Promenade des anglais pour satisfaire quelques tables et chaises supplémentaires.

Quant à la suite, vous nous présentez une opération à tiroir, MAMAC, site culturel du 109 dans l’attente d’une relocalisation définitive dans un nouvel espace dont vous ne donnez pas le nom. Pourquoi ?

Bref, nous nous abstenons sur ce dossier.