Convention d’intervention foncière sur le PPNRQAD de Nice
Conseil municipal du 27 septembre 2019
Délibération 1.14 – Convention d’intervention foncière sur le périmètre du Programme National de requalification des quartiers Anciens dégradés de Nice.
Cela fait 10 ans que le PNRQAD a été lancé dans le centre ville des alentours de la gare SNCF jusqu’au quartier Lépante. Autant je trouve que les opérations ANRU ont un véritable impact positif, autant je suis moins convaincu par ce dispositif.
Il n’y a toujours pas de dynamique commerciale, de nombreux locaux préemptés demeurant vides, et ce malgré la piétonisation de la rue de Suisse et du haut de la rue de Belgique. On est loin de la place du Pin que vous compariez allègrement lorsque vous affichiez vos ambitions pour ce quartier. La rue Auber attend son embellissement, la rue d’Italie aussi. Le projet de la rue Trachel reste illisible malgré la participation des habitants. Les habitants du quartier Raimbaldi ont été carrément oubliés.
Quant à la question de l’habitat indigne, elle n’est pas résolue. Bref, on se demande à quoi ont servi ces 73 millions d’euros même s’il reste encore et, c’est dans l’avenant sur lequel nous allons nous prononcer, environ 17 millions d’euros d’acquisitions foncières prévues pour 2020 ou en cours.