Délibérations concernant le logement
Conseil municipal du 27 septembre 2019
Délibérations 1.17 à 1.31 – Délibérations concernant le logement.
Monsieur l’adjoint, chers collègues,
Vous nous présentez aujourd’hui 15 délibérations, de la 1.17 à la 1.31, qui concernent le logement.
Je vais vous surprendre, mais je ne ferai pas de remarque sur les 6 délibérations portant sur les VEFA.
En effet, ces délibérations qui concernent 89 logements ont déjà été présentées à notre assemblée entre février 2016 et juin 20128 pour le lancement des opérations.
Aujourd’hui notre assemblée est invitée à se prononcer sur les garanties d’emprunts que nous leur accordons. Il s’agit d’opérations dont nous avons déjà eu à débattre, et qui ne sont donc pas des logements sociaux nouveaux qui viendraient s’ajouter aux projets déjà présentés.
Il en est de même pour la délibération 1.21 qui concerne 36 logements en Maitrise d’Ouvrage Directe, puisque l’opération dont il est question a déjà été présentée à notre assemblée le 5 février 2016.
En ce qui concerne la production de logements sociaux nouveaux, il n’y a que l’opération mixte sur le terrain rue Denis Semeria où les 157 logements prévus se répartissent en 44 logements HLM, 50 en accession sociale et 63 en secteur libre.
La Résidence Hôtelière à Vocation Sociale prévue aux Moulins, s’adresse elle à des publics en difficulté et dont le but est de proposer des solutions à court et moyen terme à des prix nettement inférieurs à ceux des hôtels meublés par exemple.
Je n’oublie pas les 3 logements en acquisition amélioration, et les 3 opérations de réhabilitation qui, si elles concernent 145 logements et sont évidemment plus que bienvenues, elles traitent des logements existants.
Finalement, sur ces 15 délibérations, pour ce qui est des logements sociaux vraiment nouveaux, nous n’en avons que 44 en locatif social et 50 en accession sociale. C’est peu au regard des besoins de notre ville et des milliers de demandes de logements sociaux en attente.