Des opportunités nouvelles pour les quartiers historiques de la Californie ?

Vignette-TribuneLibre-PA

Tribune de Patrick ALLEMAND pour le Magazine « Nice, vie des quartiers » – N°7 – Juin 2015

Des opportunités nouvelles pour les quartiers historiques de la Californie ?

La Californie? plus qu’un quartier, c’est l’addition de quartiers niçois historiques (Magnan, Saint Hélène, Carras, Ferber), bordés d’un coté par la Promenade et de l’autre par la Voie Rapide et la voie SNCF. Ces quartiers ont beaucoup changé avec l’urbanisation de l’ouest et des collines. Ils ont été négligés par les municipalités successives, y compris l’actuelle, qui ont considérés la Californie comme un couloir. Est-ce son seul avenir ?

Le dynamisme de commerçants et la persévérance d’artisans ont permis le maintien d’une vie de quartiers appréciée par les habitants. Aujourd’hui, la Californie se trouve à la croisée des chemins car 2 opportunités se présentent et peuvent tout changer.

Tout d’abord, le projet de classement de la « Promenade » au patrimoine de l’UNESCO peut permettre une revalorisation de la Californie, à condition qu’elle soit pleinement intégrée dans le projet.

Ensuite, la construction de la ligne 2 va considérablement changer la vie des quartiers, aujourd’hui excentrés et qui seront désormais à quelques minutes du centre Ville et de l’Eco Vallée. Un plus considérable pour les résidents, pas forcément pour les commerçants, qui auront un nouveau défi à relever, celui de capter une nouvelle clientèle de passage : les résidents des collines qui deviendront usagers de la L2.

Pour y parvenir, ils devront bénéficier de la part de la municipalité d’une véritable politique d’accompagnement. Nous y serons vigilants.

Patrick ALLEMAND
Président du Groupe « Un Autre Avenir pour Nice »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.