Le bétonnage du Ray : nous y sommes

Vignette-TribuneLibre-DBM

 

 

 

 

Tribune de Dominique BOY-MOTTARD pour le Magazine « Nice, vie des quartiers » – N°11 – Janvier 2016

Le bétonnage du Ray : nous y sommes

La fameuse coulée verte de Nice Nord annoncée à grand renfort de communication lors des dernières élections municipales et départementales a du plomb dans l’aile. Le projet actuellement mis en place par la majorité municipale concerne un ensemble immobilier de 250 logements (au lieu des 80 prévus au départ) et une grande surface importante (le Carrefour Market traverse le boulevard… pour pouvoir s’agrandir !) : de quoi réduire les espaces verts promis à la portion congrue. D’ailleurs, ces espaces verts sont d’autant plus menacés que, pour l’instant, la seule opération lancée, qui a été votée par la majorité municipale, concerne la cession des terrains à un promoteur privé pour un programme de construction immobilière en liaison avec un bailleur social, et rien d’autre. Tout le reste n’est qu’annonce pour faire passer la pilule puisque rien d’autre n’a été acté. Pourquoi avoir commencé par cette partie de l’opération et ne pas avoir voté en même temps la destination des espaces restant au secteur public ?

Mais, même sans attendre la fin de l’opération, une chose est d’ores et déjà acquise : les riverains de Gorbella seront très pénalisés car l’implantation des constructions prévues les empêchera d’avoir ne serait-ce qu’un accès visuel aux éventuels espaces verts qui résisteront au bétonnage.

On est loin, très loin, de la volonté des riverains qui souhaitaient une dédensification du quartier.

 

Dominique Boy-Mottard (Parti Radical de Gauche)

pour le groupe «Un autre avenir pour Nice»

Authored by: Dominique Boy Mottard

Née en Nice en 1953, j'y ai fait mes études et je suis actuellement maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis (Faculté de Droit). J'aime ce métier qui me permet d'être au plus près des besoins et des aspirations de la jeunesse de notre ville. J'ai été conseillère générale des Alpes-Maritimes dans le canton de Nice 7 de 2005 à 2011 et pendant ces années, j'ai eu à cœur de défendre les intérêts des habitants en ayant le souci constant de l'intérêt général. Et si je me suis opposée de façon résolue à la politique départementale, ce fut toujours de façon constructive. C’est dans le même esprit que je siège désormais au conseil municipal et au conseil métropolitain. Attachée aux valeurs républicaines et à la laïcité, ardente partisane de la construction européenne, j'ai rejoint, il y a quelques années, le Parti Radical de Gauche.