Le Port, c’est l’un des joyaux de Nice

Vignette-TribuneLibre-PA

Tribune de Patrick ALLEMAND pour le Magazine « Nice, vie des quartiers » – N°2 – Décembre 2014

Le Port, c’est l’un des joyaux de Nice

Vu de la colline du Château, le Port de Nice révèle son harmonie urbaine et la diversité de ses couleurs, bref sa beauté.

Ce quartier historique est en pleine évolution et depuis 15 ans, l’opposition de gauche a toujours veillé à la défense de son identité.

Nous nous sommes prononcés favorablement pour plusieurs projets de réaménagement urbain  qui allaient dans ce sens, Place Garibaldi, Place du Pin, rue Bonaparte.
Le Port c’est aussi le retour du Passagin, la plage des bains Militaires où l’on retrouve les habitués, le mythique Plongeoir de la Réserve, le coin des Pointus. Fréquenter le Port, c’est un art de vivre.

Cette qualité de vie a été préservée jusqu’à présent. Grâce à l’opposition de gauche, aidée par des riverains déterminés, le projet d’extension du Port de Nice, qui visait à accueillir des navires de croisière de plus de 300 mètres, avait échoué. C’était il y a 14 ans.

Aujourd’hui, un autre danger guette le Port de Nice, l’arrivée de la ligne 2 du tramway, quai Cassini. Les difficultés potentielles sont nombreuses : remontées d’eau dans les fondations, infiltrations, fragilisation de certains immeubles, longueur des travaux, évacuation des gravats du tunnel par le port, activité économique du port perturbée.

Notre groupe s’est battu seul, nous avons recueilli 17.000 signatures, ce fut insuffisant pour faire reculer le maire. Pourtant c’était avec les citoyens que cette bataille aurait pu être gagnée.

Bonne année 2015 à tous !

Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal et métropolitain de Nice Côte d’Azur
Tél. 04 97 13 36 60 – Courriel : patrick.allemand@ville-nice.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.