Le Vieux Nice, le cœur de Nice
Tribune de Patrick ALLEMAND pour le Magazine « Nice, vie des quartiers » – N°5 – Avril 2015
Le Vieux Nice, le cœur de Nice
Cœur historique de la ville, le Vieux Nice en est aussi le cœur névralgique pour tous les Niçois. Certains y vivent, d’autres y travaillent, tous viennent s’y détendre, et tous les touristes y passent. Dans le « Vieux », on prend « l’air niçois », on s’identifie à Nice, à son histoire, à son architecture, à son tempérament.
Le Palais Sarde, la Cathédrale, l’Opéra, les terrasses des Ponchettes, le Cour Saleya, la colline du Château, les églises baroques mais aussi la Bourse du Travail, l’Aigle d’Or et le siège de la CGT, ou encore l’Hôtel de Ville sont autant de lieux de mémoire, emblématiques des différentes facettes de l’histoire niçoise.
Les récentes découvertes autour de l’ensemble Saint François ou la Jetée Saint Lambert, ancêtre du Port Lympia, en face des Ponchettes, montrent la richesse de notre histoire et la nécessité de valoriser notre patrimoine.
Jusqu’à présent, le Vieux Nice a été relativement épargné par la spéculation immobilière. L’enjeu des prochaines années sera de maintenir le Vœux Nice à l’écart de cette spéculation, notamment sur les derniers bâtiments publics, plus ou moins désaffectés.
En même temps, le Vieux Nice doit rester à la fois un lieu attractif et authentique, avec ses commerces et sa vie locale entretenue par les habitants et les mouvements associatifs et culturels. Tout le monde doit continuer à aimer le Vieux Nice.
Patrick ALLEMAND
Président du Groupe « Un Autre Avenir Pour Nice »
Tél. 04 97 13 26 12 – Courriel : patrick.allemand@ville-nice.fr