Mise à jour du recueil des tarifs des services publics de la Métropole Nice Côte d’Azur

Conseil métropolitain du jeudi 10 octobre 2019

Intervention de Patrick ALLEMAND pour le groupe « Un Autre Avenir pour la Métropole »

Délibération 21.35 – Mise à jour du recueil des tarifs des services publics de la Métropole Nice Côte d’Azur

Monsieur la Président, cher.es collègues,

Chaque année, je lis avec attention le recueil des tarifs des services publics de la Métropole. Même si sa lecture est fastidieuse, c’est une mine d’informations précieuses.

Je souhaite quand même vous dire mon étonnement et mon incompréhension face à l’augmentation du tarif du chauffage et de l’eau chaude à Nice Est et à l’Ariane. Cette augmentation est tout de même de prés de 20 % (18,45 % pour être plus précis) pour le chauffage en P1 à Bon Voyage et l’Ariane, et pour l’eau chaude de type P1.

Cette décision est scandaleuse car vous ne pouvez pas ignorer que c’est dans ce secteur de la ville que nous comptons la plus grande proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

C’est l’observatoire social du CCAS de la ville de Nice qui le dit. « Au sein de sept grands quartiers, treize IRIS dont le taux de pauvreté est de 35 % et plus ont été identifiés comme les plus fortement touchés par le phénomène de pauvreté (soit un peu plus de 1,5 fois la moyenne communale et 2,5 fois la moyenne nationale) ».

Nice Est et l’Ariane en font partie.

Alors, je vous le demande, comment avez-vous pu valider une telle augmentation alors même que les populations qui y vivent parviennent déjà très difficilement à joindre les deux bouts ?

 

Patrick ALLEMAND

Conseiller municipal de Nice

Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur