Nouveau programme national de renouvellement urbain

Conseil métropolitain du 25 octobre 2019

Délibération 22.1Nouveau programme national de renouvellement urbain – Déclaration d’engagement

J’interviens sur la 22.1 pour me féliciter de voir le quartier des Liserons intégré totalement dans notre programme de requalification urbaine. Il a fallu des années pour y parvenir puisque vous êtes intervenu, et moi aussi d’ailleurs auprès du gouvernement lorsque Patrick Kanner, était encore ministre de la ville sous le gouvernement de Manuel Valls. Cela ne date pas d’hier, et nous avons perdu du temps, beaucoup trop de temps.

Cette fois, le projet est ambitieux. Il va se traduire par un investissement de 43 millions d’euros dont 5,86 millions d’euros au titre de l’ANRU. Il est toutefois dommage que ce projet n’ait été retenu qu’au titre de l’intérêt régional, ce qui limite les subventions de l’Etat. Pendant ce temps, plus de 261 millions d’euros seront encore investis dans les secteurs de l’Ariane et des Moulins, où l’urgence est désormais moins prégnante car beaucoup a été fait.

On a l’impression que les quartiers qui sont rentrés dans le premier tour de piste de l’ANRU sont définitivement classés d’intérêt national, qu’il y a un certain ordre immuable. Néanmoins nous voterons ce dossier.