Organisation du premier Festival Santé Jeunes Hôpital Hors les Murs dans le cadre de la concertation Influence ta Ville

Conseil municipal du jeudi 7 février 2019

Délibération 13.1 – Organisation du premier Festival Santé Jeunes Hôpital Hors les Murs dans le cadre de la concertation Influence ta Ville.

Nous allons voter cette délibération qui est une bonne initiative s’inscrivant dans le prolongement des conclusions de la concertation Influence ta ville, avec la jeunesse niçoise.

Un bémol cependant.

Nous trouvons le choix de qualifier cette manifestation de « festival » peu approprié. Un festival renvoie à une image de festivités. Ce ne peut pas être le cas de la santé de nos jeunes qui est une question sérieuse. Et, d’ailleurs, selon les résultats de l’enquête, c’est leur première préoccupation.

La notion de festival renvoie également à des dates précises. Un festival commence à une date et termine à une autre. Or, nous ne voulons pas d’un coup de communication supplémentaire. Il y a des enjeux en matière de dépistage, d’information et de prévention en santé qui ne se règleront le temps de festival mais tout au long de l’année.

Notre question est simple, quel dispositif comptez-vous mettre en place à moyen et long terme pour répondre aux besoins des jeunes en matière de santé qui ont été exprimés au quotidien ?