Projet Alimentaire Territorial métropolitain
Conseil métropolitain du 25 octobre 2019
Délibération 9.1 – Mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) métropolitain
Nous saluons l’initiative qui a pour objectif de contribuer à développer l’agriculture locale, de réduire les mécanismes de gaspillage alimentaire, d’encourager l’ensemble des initiatives visant à créer des secteurs d’agriculture urbaine et posant clairement l’alternative des circuits courts.
Mais une fois passées les bonnes intentions, on remarque qu’à aucun moment dans les attendus de cette délibération, il n’est fait allusion à l’agriculture péri-urbaine. Or, c’est bien dans le péri-urbain que réside le potentiel de production agricole.
Je veux bien qu’on parle d’agriculture urbaine, toute avancée est bonne à prendre, mais ce n’est pas avec des jardins partagés de quelques dizaines de m² que l’on sera à la hauteur des enjeux.
L’affichage de votre ambition gagnera en crédibilité et je ne croirais à un véritable PAT que lorsque l’on aura sanctuarisé définitivement les terres agricoles dans la plaine du Var, au dessus de Saint-Isidore. Or pour le moment, à Lingostière, ce ne sont pas les surfaces cultivées qui s’agrandissent, ce sont les grandes surfaces.