Requalification de la place Pierre Gautier du Cours Saleya et de la Cité du Parc

Conseil municipal du jeudi 7 février 2019

Délibération 0.3 – Requalification de la place Pierre Gautier du Cours Saleya et de la Cité du Parc – Convention de maîtrise d’ouvrage unique avec la Métropole Nice Côte d’Azur.

Nous voterons pour ce dossier qui était attendu par les Niçois mais aussi et surtout pour tous ceux qui travaillent sur le Cour Saleya.

J’en profite cependant pour rappeler plusieurs éléments :

  • Nous sommes satisfaits que vous ayez pu entendre les doléances des fleuristes du Cours Saleya. J’avais signé et soutenu leur pétition comme plusieurs centaines de Niçois qui ne souhaitaient pas voir leur espace restreint au bénéfice des terrasses des restaurateurs.
  • Vous parlez de requalification du Cours Saleya, de la  place Pierre Gautier et de la Cité du Parc, mais je n’oublie pas que vous avez annoncé dernièrement votre renoncement au projet de réouverture  de la Promenade des Ponchettes. Je vous avais averti que c’était infaisable dès 2009. Il aura fallu 10 ans pour que vous vous rendiez à l’évidence plutôt que d’écouter votre opposition tout de suite.
  • Par ailleurs, je vous ai interrogé par courrier du 16 octobre 2018, sans réponse de votre part, ce qui est rare, sur le devenir des galeries des Ponchettes et de la Marine car des rumeurs de fermeture circulaient mettant en émoi jusqu’à la villa Arson. Je n’imagine pas que ce dossier soit dissocié du projet que vous nous soumettez.

Pouvez donc nous éclaircir à ce sujet ?