Partenariat Riviera Business Africa Forum by Choiseul

Conseil municipal du jeudi 7 février 2019

Délibération 18.2 – Riviera Business Africa Forum by Choiseul – Partenariat.

Nous voterons cette convention de partenariat  à intervenir entre la ville de Nice, la métropole et l’institut Choiseul.

Notre université Nice Côte d’Azur est, depuis son ouverture, une université qui a acquis sa dimension internationale en accueillant des étudiants venant en nombre des pays du Maghreb et de l’Afrique centrale. Elle a fourni à ces pays des dirigeants politiques de 1er plan. Le roi Mohamed VI y a fait ses études, ce n’est qu’un exemple.

Mais, il a toujours manqué le prolongement économique.

Il vous aura fallu deux mandats pour arriver à mesurer le grand intérêt que nous avions en tant que ville de Nice à nous positionner sur le segment de la coopération et du développement économique avec l’Afrique et trouver le partenaire. Mais, mieux vaut tard que jamais.

L’institut Choiseul est actuellement, en terme de réseau d’influence, ce qui se fait de mieux car non seulement il regroupe 46 pays, mais surtout de nombreux dirigeants et chefs d’entreprises qui font l’Afrique et la feront à l’avenir dans des secteurs où nous avons les moyens de monter des partenariats, de faire des investissements, de développer des opportunités d’affaires  comme l’agrobusiness ou les énergies renouvelables.

L’idée de fixer sur Nice une grande manifestation annuelle permettra à terme de développer des relations d’affaires.

Une question cependant. Comment comptez-vous associer la Chambre de Commerce et d’Industrie qui n’est mentionnée nulle part sur le document, et la technopole de Sophia Antipolis ?