Souterrain du tramway : la mobilisation ne doit pas faiblir
Tribune de Patrick ALLEMAND pour le Magazine de la Ville de Nice n°31 – décembre 2013 – Janvier 2014
Souterrain du tramway : la mobilisation ne doit pas faiblir
15.673 Niçois ont signé la pétition pour dire « oui » à la ligne 2, mais « non » à son tracé souterrain.
En s’exprimant aussi massivement, ils ont envoyé un signal fort au Maire de Nice.
Ces milliers de Niçois m’ont demandé d’être le porte-parole de leurs inquiétudes et de leur refus de ce souterrain. Ils ont compris que je situais cette démarche au delà des partis politiques et des enjeux politiciens. Il en va de l’intérêt général de la ville car un tel chantier hypothèquerait pour longtemps son avenir.
Le Maire ne veut pas voir la réalité en face. Il ne dit pas comment il financera ces 783 millions d’euros supplémentaires, dont plus de 250 millions pour le seul surcoût du souterrain. L’endettement cumulé de la ville et de la métropole dépasse les 1,4 milliards d’euros. Les impôts locaux ont déjà été augmentés de 17 %.
Le Maire balaie également d’un revers de main les arguments relatifs aux difficultés techniques potentielles. Pourtant, ce qu’il se passe à 200 mètres, au Parking de la Douane (infiltrations d’eau importantes, immeubles lézardés), devrait inciter à la prudence. En effet, l’arrivée du tram sur le quai Cassini conjuguera prouesses techniques et incertitudes sur les délais de livraisons.
Enfin, ce terminus n’est réclamé sur le port ni par les socio-professionnels, ni par les commerçants, ni même par la population.
Ce combat n’est pas terminé et vous pouvez compter sur ma ténacité et ma détermination pour le mener jusqu’au bout.
Par Patrick ALLEMAND
Conseiller municipal et Président du groupe « Changer d’ère »,
Conseiller métropolitain de Nice Côte d’Azur et Président du groupe « Socialistes, verts et Républicains »