Taxe foncière sur les propriétés bâties – Abattement en faveur des commerces…

Conseil municipal du lundi 17 juin 2019

Délibération 0.1 – Taxe foncière sur les propriétés bâties – Abattement en faveur des commerces de moins de 400 m² non intégrés à un ensemble commercial à compter de 2020.

Nous allons voter pour cette délibération, mais personne n’est dupe.
Vous faites voter un abattement de 5% en faveur des commerces de moins de  400 m² non intégrés à l’ensemble commercial à compter de  2020, alors que vous êtes en partie responsable du marasme actuel.

Par votre politique fiscale, vous avez ponctionné les Niçois qui sont les consommateurs et les usagers de ces commerces, qui ont vu leur chiffre d’affaire chuter faute de pouvoir d’achat.

Par votre politique de stationnement, et vous commencez à rectifier à la délibération. 0.2). vous avez dissuadé de nombreux Niçois de venir effectuer leurs achats dans ces commerces de proximité. Ils préfèrent désormais les galeries des centres commerciaux avec parking gratuit plutôt que le stationnement en ville où le FPS les guette à tout bout de champ.

Enfin, par votre politique économique basée sur le développement des grandes surfaces : extension de Leroy Merlin, extension de Carrefour Lingostière, création de Nice One, création de Polygone, sans oublier le dernier né, un U’tile de plus de 2000 m² qui vient d’ouvrir en pleine ville, boulevard de l’Armée des Alpes. Cette politique incohérente a étranglé depuis 10 ans le commerce de proximité.

Et six mois avant les élections, ce que vous appelez un abattement pré-électoral.

Franchement, j’espère que les commerçants ne seront pas frappés d’amnésie pour tomber dans le panneau.

Pour lire la délibération, cliquez ici.