Attribution de subventions à divers organismes sportifs

Conseil municipal du 11 octobre 2018

libération 11.1 – Attribution de subventions à divers organismes sportifs.

M. VEISSIERE.

Merci, Monsieur le Maire. Une petite délibération concernant l’attribution de subventions à divers organismes sportifs. Il s’agit de résiduels de subventions et donc de clubs qui se sont mis en conformité avec l’administration, et quelques petits apports.

M. LE MAIRE.

Merci. Madame Dorejo, vous avez la parole.

Mme DOREJO.

Je vous remercie, Monsieur le Maire. Merci, Monsieur l’adjoint. Bien sûr, nous voterons cette délibération. Plus largement, et de façon exceptionnelle, il n’y avait pas de transport ce jour-là, et je n’ai pas pu venir à la commission, et je m’en excuse.

Je voudrais faire le point avec vous, dans le cadre du championnat du monde de foot féminin que nous allons avoir : puisque nous sommes dans le cadre de l’évènementiel, on a passé, dans le cadre des appels doffres, des montants assez considérables, est-ce que l’on peut espérer obtenir vous êtes peut-être en négociation là-dessus une demi-finale ici ? En tous les cas, je tenais à vous dire que, dans le cadre de ce marché qui avait comme objet l’achat dabonnements et de places, de prestations de communication, les espaces publicitaires et les marquages, on m’a expliqué que cétait dans le cadre du nouveau centre dentraînement : pas de souci, si ce n’est que j’ai trouvé que la sauce était un peu élevée. Mais, j’espère, et j’attends votre réponse, Monsieur l’adjoint, que vous pourrez nous dire de fon optimiste et réelle que nous allons avoir au moins une demi-finale, sans espérer aller jusqu’à la finale.

Mme BOY-MOTTARD.

Pouvez-vous me dire en quoi les deux associations de supporters ici subventionnées, dont l’une n’a pas encore fourni de numéro de Siret, sont des organismes sportifs ?

Le troisième considérant de cette délibération fait valoir que ces subventions sont attribuées à des organismes qui contribuent au développement et à la promotion des activités sportives, et participent à l’animation de la cité par l’organisation de compétitions sportives. Est-ce que les clubs de supporters ici subventionnés organisent des compétitions sportives ?

M. VEISSIERE.

Madame Dorejo, je ne vais pas prendre le temps de parole que vous consacrera, tout à l’heure, mon collègue José Cobos parce que la coupe du monde féminine, c’est quand même son domaine.

Il vous donnera peut-être de plus amples renseignements. Ceci étant, nous le savons depuis pas mal de temps, nous avons la chance d’avoir la petite finale mais, dans le projet, Lyon avait récupéré les demi-finales et les finales, afin que la migration des supporters reste sur un endroit bien précis, en l’occurrence c’était sur Lyon. Nous avons quand même la chance d’avoir la finale de la troisième place, plus tout ce que vous indiquera José Cobos au sujet de cette coupe du monde féminine qui prendra un premier envol au mois de novembre, avec la venue de l’équipe du Brésil puisque nous avons la chance d’organiser France-Brésil à l’Allianz Riviera : encore une bonne nouvelle pour l’image de nos équipes nationales.

Madame Boy-Mottard, pour vous répondre, nous avons déjà dialogué sur cette ligne de conduite que nous avons prise à plusieurs occasions, sur l’aide que nous apportons à nos groupes de supporters parce que les groupes de supporters ne représentent pas éventuellement qu’une ambiance dans les tribunes, c’est aussi une vie associative, des tournois qu’ils organisent – je le vois régulièrement, tous les week-ends, sur les terrains du parc des sports Charles Hermann, quand je m’y rends. Il y a quand même une vie associative importante autour de ces groupes de supporters.

Votre question est fondée, mais ce sont des structures qui ont besoin de pouvoir animer au mieux. On n’est plus que vivant dans une sphère qui reste le match de l’équipe 1, on vit aussi autour du projet qu’ont ces groupes de supporters. C’est pour cela que nous décidons de les aider par rapport à une demande qui nous paraît une demande associative forte en matière de sport.

M. LE MAIRE.

Je mets aux voix ce rapport ainsi présenté par Monsieur Gilles Veissière.

La délibération 11.1, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés.

Ne prend pas part au vote : Philippe Soussi

 

Authored by: Christine Dorejo