Lyautey : A quand le déménagement de la prison ?

Tribune de Patrick ALLEMAND pour du journal municipal « vie des quartiers » n°41 : édition novembre 2019

Lyautey : A quand le déménagement de la prison ?

Souvent, on intègre le quartier Lyautey-Gendarmerie à Pasteur, situé plus au nord. Il est longé par le Paillon qui le sépare de la route de Turin. Vous pourrez passer d’une rive à l’autre en empruntant une passerelle rappelant le viaduc de Millau.

Ce quartier est animé par une riche vie associative et des comités dynamiques. C’est un lieu où la mixité sociale a encore une véritable signification. Ceux qui y résident, bien que modestes, sont majoritairement propriétaires de leur logement. Ce quartier s’articule au Sud autour du lycée Don Bosco et du Palais des Expositions. Il ne dispose de guère de services publics en dehors de ceux de l’Éducation nationale : l’école Jules Ferry et le lycée Guillaume Apollinaire.

Et puis, il y a la présence de la prison de Nice. Cette dernière, construite en 1897, n’est plus aux normes, en situation de constante surpopulation carcérale (465 détenus pour 276 places) et, normalement, ne devrait plus avoir sa place dans un quartier aussi urbanisé. Périodiquement, son déplacement est évoqué mais force est de constater que ni Jacques Peyrat, ni Christian Estrosi n’ont été capable de mener à bien ce dossier.

A l’angle de la rue de la Gendarmerie se trouve un grand bâtiment qui n’est autre que la maison de Retraite des Petites Sœurs des Pauvres. Cette institution s’est installée à cet endroit en 1863. 105 places permettent aux résidents âgés dépendants d’y finir leurs jours paisiblement.

 

Patrick ALLEMAND – Paul CUTURELLO – Christine DOREJO

Conseillers  municipaux et métropolitains du groupe « Un Autre Avenir pour Nice »