Mettre le paquet sur l’éducation

Tribune de Patrick ALLEMAND pour le Magazine de la Ville de Nice – Novembre 2019

Mettre le paquet sur l’éducation

L’Éducation nationale est une compétence que l’État partage avec la mairie concernant les écoles maternelles et primaires. Elle est souvent présentée comme une compétence technique mais elle est en fait hautement politique. Et le rôle que le maire y tient est primordial. Il n’y a qu’à voir l’énergie qu’il mit pour se battre contre la semaine des 5 jours pour s’en persuader.

Pourtant, ce secteur est en constante mutation. La grande cuisine centrale est désormais opérationnelle. Notre groupe a obtenu une nouvelle tarification sociale pour les familles les plus modestes depuis la rentrée scolaire 2019 : 0,80€ pour la maternelle, 1€ pour le primaire.

Mais, le défi qui est devant les élus, c’est la mise à niveau de l’ensemble des écoles délaissées ces dernières années. Poussée par la démographie, la mairie ouvre de nouvelles écoles comme à Saint Isidore. Mais, c’est un plan prévisionnel d’investissement sur plusieurs années que nous réclamons, associant l’Education nationale et les parents d’élèves.

Parce que la ville détient une compétence stratégique, elle a la responsabilité de la carte scolaire et de son évolution. Par ce biais, elle a le choix entre :

  • Accompagner la politique d’appauvrissement actuelle de l’Education nationale, toujours à l’affut de la moindre possibilité de fermer une classe, ou faire évoluer la carte scolaire pour  s’opposer à cette politique.
  • Laisser la ségrégation scolaire, dictée par la nature de l’habitat et des résidents, se développer ou agir contre, notamment en s’opposant aux dérogations.

 

Patrick ALLEMAND – Paul CUTURELLO – Christine DOREJO

Pour le groupe « Un Autre Avenir pour Nice »