Pour 2015, Christian ESTROSI vous offre une augmentation d’impôts

Vignette-TribuneLibre-PA

Tribune des élus du groupe « Un Autre Avenir pour Nice » pour le Magazine de la Ville de Nice – Janvier 2015
Pour 2015, Christian ESTROSI vous offre une augmentation d’impôts

En ce début d’année 2015, nous tenons à adresser aux habitants de notre ville tous nos vœux de bonheur malgré un contexte où trop nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés.

Dans de telles conditions, la majorité municipale aurait pu se dispenser d’augmenter les impôts déjà trop élevés de notre ville. En effet, en baissant le taux d’abattement de 15 à 10%, le maire augmente de fait la taxe d’habitation dans des proportions non négligeables. Nous nous sommes insurgés contre ce tour de passe-passe lors du Conseil municipal du 24/11/2014.

Pourtant, le maire avait la possibilité de baisser cette taxe qui touche les résidents niçois en choisissant d’augmenter uniquement celle touchant ceux qui possèdent une résidence secondaire sur Nice et qui, pour les 3/4 d’entre eux, vivent en dehors de la région PACA. Il existe en effet 26 000 résidences secondaires dans notre ville sur les 223 000 logements (source Insee 2014), ce qui représente 11% du parc immobilier, et cette surtaxe de 20% aurait rapporté près 3 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires. Elle aurait aussi permis de lutter contre la spéculation immobilière qui frappe si durement les Niçois qui ont de plus en plus de mal à se loger.

Le maire a préféré faire porter l’effort fiscal sur les ménages niçois qui travaillent et font vivre notre ville. Ils auront hélas l’occasion de s’en rendre compte quand ils recevront leur avis d’imposition.

Ce n’est pas le choix que nous aurions fait.

Les élus de Gauche du groupe « Un Autre Avenir pour Nice »
Conseillers municipaux et métropolitains de Nice Côte d’Azur
Tél. 04 97 13 26 12 – Courriel : unautreavenirpournice@ville-nice.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.