Silver-économie : Nos aînés au secours de la croissance

Vignette-TribuneLibre-CD

Tribune de Christine DOREJO pour le Magazine de la Ville de Nice – Mai-Juin 2015
Silver-économie : Nos aînés au secours de la croissance

La silver-économie ? Ce terme désigne les biens et services dédiés aux besoins des seniors: services à la personne, domotique, robotique, santé, tourisme, loisirs. En mars 2013, le gouvernement a élaboré une stratégie nationale pour faciliter à la fois la création d’emploi dans ce secteur et l’accès des biens et services à tous les seniors : actifs, seniors fragilisé ou  dépendants en perte d’autonomie. Ce plan est une véritable boîte à outils solidaire au service de nos aînés et créatrice d’emplois pour nos jeunes.

A Nice, les seniors de plus de 60 ans représentent près de 30% de la population, mais ne constituent pas un groupe homogène. Il y a de très fortes inégalités sociales et une très grande diversité de situations personnelles.

Quels outils la majorité municipalité  a-t-elle mis en œuvre pour adapter ses actions à cette diversité ? Quelle stratégie économique au regard des nombreux emplois à pourvoir ? La 5ème ville de France doit se doter d’outils d’analyse et prévoyance pour anticiper les besoins à venir de tous les seniors, quelle que soit leur situation sociale ou personnelle.

Le goût prononcé de la municipalité actuelle pour l’uniformisation et le superficiel ralentit malheureusement la mise en place d’une vision globale, citoyenne et solidaire pour accompagner nos aînés dans leur diversité. Aussi, nous demandons au Maire de revoir le plan d’action municipal pour les seniors, en s’inspirant du plan gouvernemental garant  de la création d’emplois et de la solidarité envers tous les seniors.

Par Christine DOREJO
Conseillère municipale et conseillère métropolitaine de Nice Côte d’Azur
Tél. 04 97 13 26 12 – Courriel : christine.dorejo@ville-nice.fr

Authored by: Christine Dorejo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.