Tarif réduit de la carte Pass contribuant à l’amélioration du pouvoir d’achat en faveur des Seniors

Conseil municipal du jeudi 7 février 2019

Délibération 29.1 – Tarif réduit de la carte Pass contribuant à l’amélioration du pouvoir d’achat en faveur des Seniors.

Mme BAUS.

Monsieur le Maire, chers collègues, il s’agit du tarif réduit de la carte Pass contribuant à l’amélioration du pouvoir d’achat envers les seniors. En réalité, il s’agit de l’octroi de la gratuité de la carte Pass pour participer aux différentes activités des neuf maisons des seniors. Cette carte de 40 € sera désormais gratuite pour les seniors niçois non imposables.

Cette mesure s’étendra aussi aux seniors bénévoles – il y en a environ 20 – qui interviennent dans nos différentes maisons, et aux bénévoles du CCAS – il y en a environ 33 – qui interviennent auprès des seniors isolés. Par exemple : les participants au Plan canicule.

J’attire votre attention sur une modification de forme. Nous avions travaillé sur un montant plafond de ressources pour la gratuité de la carte ; nous avons préféré inscrire la mention « non imposable », les plafonds étant régulièrement modifiés par l’administration fiscale.

[…]

Mme DOREJO.

Merci, Monsieur le Maire. Merci, Madame l’adjointe. Vous êtes de bonne humeur, on ne va pas se fâcher cet après-midi. On va revenir sur cette délibération 29.1, et on va faire une devinette.

Effectivement, enfin on y arrive ! Et je crois que monsieur Galy sait de quoi je veux parler puisqu’il y a effectivement déjà 7 ans – je suis allée retrouver les archives au niveau du conseil -, nous avions proposé un certain nombre de propositions par rapport justement à des niveaux de revenus. Et vous me disiez, Monsieur le Maire, que madame Doréjo, du parti socialiste, comme la gauche verte, est contre les aides que nous apportons : « En tout cas, vous, Madame Doréjo, vous me disiez que vous êtes pour des plafonds de ressources, que vous n’êtes pas pour une solution universelle. Eh bien ! Pardon ! Mais le social est dans mon camp et pas dans le vôtre ».

Eh bien ! Non ! Aujourd’hui, on est d’accord dans le cadre des plafonds de ressources, et je vous en remercie vivement. Il a fallu depuis le 29 mars 2012 pour arriver enfin à avoir des plafonds de la justice sociale. Tant mieux ! Mieux vaut tard que jamais ! J’en suis très satisfaite, et je suis sûre que les personnes en difficulté sauront profiter de cet avantage fiscal qui, cette fois, est juste. Merci, Monsieur le Maire.

M. LE MAIRE.

Merci à vous. Nous n’avons pas d’autres demandes d’intervention. Madame la conseillère, je vous en prie.

Mme BAUS.

Simplement pour dire à madame Doréjo que nous faisons en sorte, chaque fois que nous le pouvons, d’aller en faveur de nos seniors et des plus défavorisés, que ce soit pour cette mesure ou pour d’autres mesures dont vous aurez connaissance dans l’avenir, et que nous sommes en train de préparer.

M. LE MAIRE.

Je vous remercie. Je mets aux voix le 29.1.

La délibération n° 29.1, mise aux voix, est adoptée à l’unanimité.

 

Authored by: Christine Dorejo